JAGDPANTHER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AIRSOFTEUR , JE VAIS A LA RENCONTRE DE TOUS LES GROUPES AFIN DE PERDURER L ' ESPRIT CONVIVIAL DE L ' AIRSOFT.

BIENVENUE SUR MON BLOG/FORUM !!!! PAS BESOIN DE S' INSCRIRE POUR VISITER LE SITE BONNE VISITE BONNE TAMBOUILLE ;-) WELCOME TO MY BLOG / FORUM!! NO NEED TO BE UP TO VISIT GOOD VISIT ;-)
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Le positionnement en schémas

    jagdpanther
    jagdpanther
    Admin


    Messages : 628
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 47

    Le positionnement en schémas Empty Le positionnement en schémas

    Message  jagdpanther Dim 9 Déc - 9:55

    LES PROTAGONISTES :

    Le positionnement en schémas 39280210

    Formations :

    L'utilité des formations est de garantir qu'une équipe en progression soit capable d'assurer sa couverture sur 360 degrés, tout en permettant des tirs coordonnés sur une cible déterminée. Une fois encore, étant donné le faible nombre de coéquipiers SRU, la mise en oeuvre peut paraitre délicate voir impossible dans le cas où Mougen prend position pour sniper.

    Chaque membre de l'équipe se voit attribué un arc d'observation et de tir qui lui est propre, mais qui enjambe en partie sur l'arc du voisin, de sorte à ce qu'une attaque adverse, peu importe de quel angle elle vient, pourra immédiatement être détectée et ripostée par deux joueurs au moins, qui se supportent mutuellement et visent tous la même cible. Si la progression se fait à deux, chaque équipier devra couvrir 180°, mais la tâche sera difficile pour celui qui couvrira l'arrière. La progression s'en verra ralentie et dans ce cas, suivant la densité du terrain, il faudra adapter l'écart entre coéquipiers:

    Terrain moyennement dense à très dense: formation serrée de 5 à 10 mètres, en ligne (2 coéquipiers)
    Terrain faiblement dense à moyennement dense: formation espacée de 10 à 20 mètres, afin de ne pas offrir une cible facile pour un tireur embusqué.

    En raison de la portée assez limitée des lanceurs de paintball, les joueurs doivent toujours restés regroupés, sinon le support mutuel décrit ci-dessus n'est plus que théorique. Chaque joueur doit se trouver une couverture individuelle, tout en restant constamment en contact visuel avec son voisin pour l'échange de gestes.

    Des situations différentes requièrent des formations différentes. Certaines sont adaptées aux patrouilles, d'autres aux attaques, aux retraits, aux pièges etc. Finalement, le choix d'une formation donnée dépend aussi du genre de terrain rencontré.

    Diamant

    Le diamant est idéal pour des joueurs opérant individuellement dans du terrain à végétation moyenne jusqu'à dense. Les quatre coins du diamant profèrent un bon degré de sécurité sur tous les côtés. La distance entre les joueurs sur les coins devrait faire 5 mètres en forêt et le double au moins en terrain ouvert.
    Malgré son avantage indéniable de haute sécurité, la formation du diamant n'est pas toujours de premier choix, car elle est absolument inadaptée à une progression rapide. Son usage devrait donc être limité à une progression à travers le territoire ennemi, où on doit craindre des embuscades venant de tous les côtés. De plus à 3... il manque un coté...

    Flèche

    Utilisez la flèche toutes les fois que cela semble possible.

    C'est une formation qui a ses mérites dans la plupart des types de terrain, à moins que la végétation ne devienne ultra-dense. Les espaces entre les joueurs devraient faire 5 mètres en forêt et le double au moins en terrain ouvert.

    Si la visibilité devient trop médiocre pour tenir la flèche ensemble, regroupez-vous en file, mais garder à l'esprit les limitations tactiques de la file simple.


    File

    La formation en file est utilisée si la visibilité empêche d'autres formations ou si vous devez avancer rapidement et n'attendez aucun contact avec l'ennemi.

    Le team leader devrait se placer au milieu de la file, avec des armes lourdes dans le voisinage immédiat. Une file bien espacée (4-5 mètres minimum) est peu susceptible aux embuscades, vu que les joueurs sont trop éloignés les uns des autres pour se retrouver concentrés dans une seule dead zone.

    Par contre la file ne permet pas de répondre rapidement à un contact, car elle a le pire arc de tir vers l'avant. Sous attaque, l'équipe doit immédiatement prendre un autre type de formation.
    Une variation de la file peut avoir un garde de flanc en direction d'une menace potentielle. Si l'équipe progresse en file le long d'un chemin repris, échelonnez les joueurs de chaque côté. Cela rend des embuscades encore plus difficiles et si vous devez cherchez de la couverture, il n'y a pas tout le monde entassé du même côté.



    Ligne étendue

    La ligne étendue est une formation pour attaquer des positions ennemies. Il s'agit en fait d'une simple rangée de joueurs, perpendiculaire à la direction de mouvement. La puissance de feu vers l'avant est inégalée. Des recons sont à placer aux flancs, les assauts avec le team leader au centre et les appuis un peu en arrière. Les espaces entre les joueurs sont à fixer à 5 mètres.
    Il est primordial que chaque joueur reste sur sa position dans la ligne. Des déviations dans l'horizontale risquent de faire rater un ennemi avancé bien camouflé et empêchent une communication effective par gestes. Les déviations dans la verticale, quant à elles, diminuent la puissance du feu simultané sur le front et créent des lacunes voire des mini-flancs à l'intérieur de la ligne.

    Comme vous l'avez certainement déjà remarqué, la formation en ligne étendue est très vulnérable à des attaques venant de l'arrière ou des flancs. Il ne faut jamais l'utiliser pour des missions de reconnaissance ou la simple progression vers ou en retour d'un objectif. Sa seule vocation sont les assauts directs. Dès que vous êtes dans la ligne, marchez rapidement et d'un pas décisif - votre vitesse et l'impact de l'assaut sont vos seuls atouts qui contrebalancent un peu le manque de sécurité.


    Cercle défensif

    Quand l'équipe est à l'arrêt et en alerte, le cercle défensif procure une sécurité complète. C'est surtout utile si on ne sait pas de quelle direction les ennemis peuvent venir. Chaque joueur se cherche une couverture naturelle (arbres, crêtes, peu importe) sur une position qui lui permet d'observer un arc empiétant un peu sur ceux de ses deux voisins. Si le cercle est assez grand, un ou plusieurs joueurs peuvent se mettre en son centre et discuter en toute sécurité leur localisation sur une carte ou le prochain mouvement de l'équipe.
    S'il ne s'agit pas d'un arrêt momentané, mais d'une position défensive pure et dure, les réunions au centre du cercle sont évidemment prohibées. Les joueurs, couchés par terre, doivent être très rapprochés les uns des autres pour pouvoir se toucher encore des pieds. Pour signaler aux autres la direction d'un contact sans devoir recourir à la voie orale, il suffit alors de taper légèrement les bottes des voisins. Le silence vaut de l'or!


    Équipes d'attaque/retrait

    La progression classique par binôme, exposée ci-dessous dans les conseils de base, est toujours de mise quand une attaque forcée ou un retrait ne peut se faire que sous la protection d'un feu de couverture. Quand il s'agit de bouger une équipe entière, le principe du binôme s'applique encore, sauf que ce n'est pas deux joueurs qui forment le binôme, mais deux demi-équipes.
    En effet, une grande équipe se divise en deux petites: l'équipe d'attaque/retrait et l'équipe de support. Dès que la première a bien progressé sous le feu d'appui de la seconde et s'est trouvée une couverture adéquate, les deux équipes changent de rôle et c'est la deuxième qui avance sous le feu de couverture de la première. Et ainsi de suite.

    Ci dessous, un résumé de tout çà en image:

    (source http://faqmilsim.ca/blog/), le coéquipier avec une flèche blanche représente l'appui feu. Celui avec une barrette blanche... C'est le patron!

    Les déplacements:

    Le positionnement en schémas 111

    Les formations:

    Le positionnement en schémas Format10

    Les manœuvres:

    Le positionnement en schémas Peel1010

    Les procédures d'engagement:

    Le positionnement en schémas Proced10

    La décision d'engager:

    Le positionnement en schémas Decisi10


    Source : http://s-r-u.forumactif.fr/t29-la-formation-tactique

    base du deplacement en team:

    les zones de couleurs correspondent à la zone que doit protéger le joueur qui se trouve dessus :

    Le positionnement en schémas Lexhtm10

    Le positionnement en schémas Lexhtm11

    Le positionnement en schémas Lexhtm12

    Le positionnement en schémas Lexhtm13

    6 lois du tactique :

    Dans une situation de stress les individus retournent à un comportement totalement irréfléchi défini comme étant un réflexe conditionné. Voilà en fait la véritable justification de la mise en application de ces conseils, programmer ses propres réflexes conditionnés pour le plus large éventail de stimulis. Il n'y a pratiquement jamais assez de temps pour comprendre un évènement au cours d'un engagement.

    Il y a 6 paramètres de base dans la prise de conscience tactique. S'y conformer permettra de limiter vos risques et rendra vos efforts plus efficaces :

    1. Utilisez vos yeux et vos oreilles. Votre cerveau est analogue à une vaste organisation; il doit recevoir les informations pour identifier un problème, réfléchir aux modes d'actions possibles, choisir l'une des possibilités, et finalement s'engager dans son exécution.

    2. Ne jamais tourner le dos à quelque chose que vous n'avez pas contrôlé. Autrement dit, ne faites pas de suppositions, contrôlez tout. Lorsque vous entrez dans une pièce, assurez-vous que vous en voyez la totalité. Souvenez-vous que vous ne pouvez tirer sur quelque chose que vous ne voyez pas. Mais d'un autre côté, ce que vous ne voyez pas peut vous toucher.

    3. Se tenir à l'écart des coins (vulnérabilité considérable car pas de fuite possible). Pensez à ouvrir votre champ visuel en vous écartant au maximun d'un angle de couloir ou un obstacle se présentant devant vous prenez le temps de le contourner en observant chaque face, la précipitation peut devenir votre propre ennemi si vous ne la modérer pas.

    4. Avoir toujours un maximum de distance possible entre vous et toute zone de danger potentiel. Plus vous êtes près d'un ennemi, plus il est facile pour lui de vous atteindre. Les petites distances correspondent à des durées de parcours réduites.

    5. Attention à votre équilibre. Pensez à vos appuis lors de vos déplacements. Vous ne pouvez pas prendre l'initiative du tir sur un agresseur sans avoir le contrôle de vous-même. Déplacez vous vivement dans la zone dangereuse mais ne courez pas sauf si vous êtes sous le feu. Déplacez vous dans un mouvement glissant de côté, en conservant l'équilibre. Gardez la direction de votre lanceur en ligne avec la direction de votre regard (imaginez la tourelle d'un char, votre tête est le corps de tourelle et votre lanceur le canon). Pensez à la stabilité de vos appuis si vous êtes amenés à croiser vos jambes.

    6. Surveillez vos organes de visée. Cette règle n'est pas facile à appliquer car vos yeux appellent votre cerveau à regarder vers la source d'excitation. Vous devez combattre cette tendance, et quoi qu'il en soit, gardez votre regard accommodé aux organes de visée. Imaginez votre tête comme la tourelle d'un char et votre lanceur comme son canon, les deux doivent devenir indissociables. Si vous faites cela vous toucherez votre cible, ce qui vous évitera de prendre des risques inutiles et de toucher beaucoup plus efficacement. Il est important, qu'une personne soit consciente de son environnement avant même qu'elle puisse juger être capable de la contrôler.

    Tiré du Monitorat A.A.P.P.


    Dernière édition par jagdpanther le Ven 2 Aoû - 14:48, édité 8 fois
    jagdpanther
    jagdpanther
    Admin


    Messages : 628
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 47

    Le positionnement en schémas Empty Re: Le positionnement en schémas

    Message  jagdpanther Mer 26 Juin - 17:18

    Principes de bases :

    Pour les déplacements, il est important de connaître le terrain ou dans le cas d'un nouvel endroit, exploiter les possibilités qui se présentent. Il est important de se repérer par tous les moyens possibles (boussole, soleil, carte, photo, radio, lieu, rivières, etc...).

    LES MODES DE DEPLACEMENT:

    Mode "patrouille":

    - Pas de danger imminent
    - Marche lente
    - Réplique pointé vers le sol
    - Permet une économie d'énergie
    - Précaution lors de l'avancer mais la vigilance est faible.


    Mode "alerte":

    - Suspicion de présence adverse
    - Déplacement par bond ou en courant à faible vitesse
    - Eviter une attitude statique
    - Destiné à rejoindre une position moins exposé
    - Vigilance moyenne.


    Mode "ready":

    - Présence adverse suspectée ou confirmée
    - Déplacement rapide voire en sprint
    - Réplique levée et/ou prête à tirer
    - La mouvance permet à l'adversaire de n'entrevoir que brièvement la cible
    - Vigilance très élevée
    - IMPORTANT ! Respecter une intervalle entre les membre afin d'éviter de trop lourdes pertes.


    LES TECHNIQUES DE DEPLACEMENT:

    Le déplacement en "perroquet"

    Principe :

    Le premier se déplace et se met à l’ abri, pendant que le second le couvre. Une fois mis à l’abri, le second vient se placer derrière le premier, qui le couvre durant le déplacement de son coéquipier.

    Ce déplacement est dit « en perroquet » car le second répète les mêmes gestes et déplacements que le premier.

    Un équipier avance, observe et fait signe à un autre équipier qu'il peut avancer. Le deuxième avance au même niveau que son camarade. Le déplacement se répète ensuite. Cette technique est à utiliser lorsqu'une présence adverse est suspectée ou confirmée mais que l'avancée n'est pas urgente.

    Remarques :

       Cette méthode est assez simple et pourtant efficace. Si vous débutez, commencez par là.
       Vous n’avez pas à chercher où vous mettre à l’abri si vous êtes le second.
       N’hésitez pas à taper sur l’épaule de votre équipier pour lui faire signe d’y aller afin de rester silencieux

    Déplacement moins rapide mais la plus sûre.

    Un équipier avance, observe et fait signe à un autre équipier qu'il peut avancer. Le deuxième avance au même niveau que son camarade. Le déplacement se répète ensuite. Cette technique est à utiliser lorsqu'une présence adverse est suspectée ou confirmée mais que l'avancée n'est pas urgente.

    Le positionnement en schémas Dplace10

    Le positionnement en schémas Perroq10

    Mode perroquet lors d'un repli.

    Même procédé mais en sens inverse.

    Le positionnement en schémas Replis10



    Le déplacement en "tiroir" et son repli:

    Principe :

    Le premier se met à l’abri pendant que le second situé à l’arrière le couvre. Une fois cela fait, le second se met à l’abri mais DEVANT le premier qui le couvre. Et ainsi de suite, le but étant a chaque fois de gagner du terrain en dépassant celui qui nous couvre.

    Remarques :

       Lorsque votre équipier fait un bond en avant et qu’il se place devant vous, faîtes bien attention à décaler votre visée. Ce serait dommage de le blesser par accident.
       Lorsque vous êtes en couverture, profitez en pour visualiser où vous vous mettrez à couvert au prochain bond.
       Je trouve que cette méthode est plus physique. Les bonds en courant sont plus longs que ceux du Perroquet. Vous arrivez plus essoufflé en position de couverture ce qui peut gêner votre visée si vous devez tirer. Prenez-le en compte si vous n’êtes pas trop physique.
       L’avantage de cette méthode est que vous vous déplacez plus rapidement qu’en Tiroir pour la même distance de déplacement.


    Déplacement plus rapide mais avec moins de précaution. Cette technique permet une approche dynamique et agressive et peut engendrer un repli de l'adversaire sous la pression de la puissance de feu adverse s'approchant.
    Son repli est privilégier dans le cas ou le contact est engagé, la vitesse étant la priorité.
    Le premier avance, se poste, observe et fais signe à un autre équipier d'avancer. Le deuxième avance, dépasse son équipier et se poste. Et le procédé se répète

    Le positionnement en schémas Dplace11

    Le positionnement en schémas Tiroir10

    Le positionnement en schémas Replis11


    LA DEFENSE AUTRICHENNE

    La défense autrichienne permet de repousser une attaque.
    Le déplacement s'effectue par une avancée en tirant dans la direction de l'adversaire pour faire pression, puis se décaler pour l'avoir dans la ligne de mire.

    Le positionnement en schémas Dfense10


    Dernière édition par jagdpanther le Ven 2 Aoû - 14:48, édité 3 fois
    jagdpanther
    jagdpanther
    Admin


    Messages : 628
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 47

    Le positionnement en schémas Empty Re: Le positionnement en schémas

    Message  jagdpanther Sam 29 Juin - 19:10

    Formation-type-pour-extraction-de-blesse :

    Le positionnement en schémas Image010
    Lorsque qu’un groupe ou une équipe perd l’un de ses éléments la procédure à suivre est de lancer un fumigène pour masquer les vues de l’ennemi de sorte a pouvoir manœuvrer.
    Sur le schéma ci-dessus l’équipe a réussie à se mettre a couvert, hélas l’un de ses membres est a terre le chef d’équipe ou l’un des membres jette un fumigène, et ouvre le feu pour couvrir la mise en place des membres 1, 2,3 qui dépasse le blessé et forme un appui feu conséquent en avant de la position de celui ci.

    Alors le medic se rend sur le blessé et le met à couvert pour lui prodiguer les soins nécessaires.

    A ce moment la les membres 1, 2,3 se repli sur leur position initiale si nécessaire le chef d’équipe relance un fumigène pour couvrir leur repli.

    Source : http://sectionmilsimairsoft71.xooit.fr/t115-Formation-type-pour-extraction-de-blesse.htm


    Dernière édition par jagdpanther le Ven 2 Aoû - 14:49, édité 1 fois
    jagdpanther
    jagdpanther
    Admin


    Messages : 628
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 47

    Le positionnement en schémas Empty Re: Le positionnement en schémas

    Message  jagdpanther Mar 2 Juil - 18:30

    Embuscade et contre-embuscade :

    L’embuscade, stratégie qui consiste à éliminer par effet surprise une unité cible, le plus souvent par tir croisés. Si un jour vous êtes pris dans une embuscade, dites-vous que vous êtes bien dans la m3@#%! et que quitte à tomber autant ne pas être le seul à y rester. C’est de l’Airsoft donc vous pouvez-vous le permettre. Dans cet article nous allons voir comment préparer une embuscade et comment réagir « efficacement » à une embuscade.

    Aperçu rapide des tactiques utilisées :

      Les routes et cols de montagnes ont toujours été des lieux de prédilection pour tendre une embuscade. En Airsoft, en général, les terrains tendent à prendre l’adversaire en embuscade dans les passages étroits, ou le long des routes et des chemins en lisière de forêt.
      Pour déstabiliser au maximum l’adversaire essayez de repérer les hommes clés à éliminer en premiers : chefs d’équipe ou de groupe, médecin et radio.
      Une embuscade est généralement précédée d’une phase de renseignement par l’observation et la composition des colonnes aux points de passages obligatoires ou fréquents.
      La sélection du lieu d’embuscade doit comprendre des positions d’embuscades bien retranchées et bien camouflées.
      Un itinéraire de retraite doit être prévu et bien préparé est doit être si vos effectifs le permettent être couvert par une équipe dédiée.
      Utilisation rapide de frappes multiples (début, milieu et fin de colonne) pour immobiliser l’unité visée dans la zone de tir.

    Embuscade :

    Pour mettre en place une embuscade il vous dans un premier temps une cible, son itinéraire et connaitre le terrain.

      La cible : souvent un groupe de combattant se déplaçant d’un point A à un point B. Repérez le chef du groupe, le spécialiste communication et le toubib  ce sont les premières cibles à faire tomber.
      L’itinéraire : prévoyez leur déplacement, essayez de vous mettre à leurs places.
      Le terrain : il vous connaitre le terrain pour bien l’utiliser à votre profit (sentier en lisière de forêt, sentier entre deux collines, déplacement en forêt, etc.)

    L’équipe :

    Il vous faut 4 personnels minimum pour monter une embuscade contre de petits effectifs. Idéalement et bien évidemment, il faut prévoir ses effectifs en fonction de ceux d’en face. Vous pouvez donc monter une petite embuscade avec 4 joueurs et en plus rajouter un soutient et un TE. Vous serez encore bien plus efficace. Répartissez vos 6 joueurs en 3 binômes.

    Préparation :

    Répartissez-vous en tir croisés, un binôme de chaque côté de la zone de tir : route, sentier, chemin, etc. Attention !! Décaler vos binômes Feu et Choc Marteau et/ou adaptez vos distances en prenant en compte la portée de vos répliques de façon à ce qu’ils ne tirent pas les uns sur les autres.

    Si vous avez pris un soutient mettez-le du côté le plus haut ainsi il pourra couvrir et tirer avec un meilleur angle de tir.

    Si vous avez pris un TE mettez-le plus loin sur bord de la route (équipe Choc Enclume), camouflé de préférence, ainsi il pourra appliquer un feu en tir direct ce qui fera lors de l’embuscade trois axes de tir sur eux.

    Pensez à vous cacher, faites-vous aider par vos équipiez si nécessaire et maintenant le silence autant que possible.

    Le positionnement en schémas Embusc10

    TOP ACTION !

    Attendez que la colonne soit vraiment en face de vous, ou bien attendez qu’elle vous dépasse légèrement

    Le soutient sera le premier à tirer (1) puis ceux du côté droit tir à leur tour (2) pour diviser le feu ennemi et enfin le reste du côté gauche tir à leur tour (3). Le TE ne tire que lorsque les deux côtés appliquent leurs feu (4) afin de masquer sa présence (on ne sait jamais).

    Le positionnement en schémas Embusc11

    N.B : Pour pouvez visualiser des schémas plus détaillés d’exemples d’embuscade (schéma 1 et 3) en lisant cet article.

    Contre-embuscade :

    Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle cette fois. Vous devrez être extrêmement réactif, rapide et efficace. Le chef d’équipe ou de groupe devra être capable de prendre la bonne décision en un temps minimum.

    La solution la plus adaptée consiste à diviser le groupe en deux et de contrôler chacun son flanc exposé en faisant attention à tout ce qui se passe. A ce moment là, la meilleure réplique possible est de mettre en place et de façon immédiate  ce qu’on appel une boule de feu : un puissant feu de couverture qui fait baisser les têtes adverses et qui permet à certains de vos coéquipiers de se désengager ou de contourner le dispositif qui vient de vous engager.

    Ça sera très rapide, vous y resterez surement alors ouvrez bien les yeux et allumez tout ce qui bouge en face de vous.

    N.B : Sachez qu’une embuscade bien préparée, avec suffisamment d’effectifs en face, vous êtes quasiment sur de ne pas pouvoir vous désengager, n d’avoir le temps de ré-articuler votre dispositif. Bref, vous êtes risquez très certainement de voir votre groupe éliminé en quelques secondes sans avoir le temps ni la possibilité de réagir !

    Comment se prémunir contre les embuscades ?

    Comme nous venons de le voir, une bonne embuscade ne laisse que très peu de chance à l’adversaire. Alors, lors de vous patrouille ou déplacements, tentez de ne pas offrir bêtement plus de possibilités à l’adversaire de pouvoir mettre en place ce type d’action.

    Pour cela, il existe des règles simples à mettre en place :

      Un homme de tête ou un binôme de tête qui avance a vu du reste de la patrouille mais bien au devant de celle-ci (de l’ordre d’une cinquantaine de mètres). Son rôle est de faire une reconnaissance de proximité pour le reste de son groupe et de repérer à courte distance toute trace ou présence de l’adversaire.

    Le reste de la patrouille doit être divisé (selon sa taille bien évidemment) en plusieurs équipes. Essayez par exemple d’évoluer en trinômes. Entre chaque équipe laissez des espaces importants (une vingtaine voir une trentaine de mètres de jour en terrain découvert)

    Laissez des espaces entre les joueurs d’une même équipe. Il faut étaler le dispositif. De jouer et à découvert n’hésitez pas à mettre une dizaine de mètres entre chaque joueur. En fonction du terrain et de l’obscurité il faut parfois resserrer les distances.

    Ainsi, votre groupe de 10 joueurs s’articule de la façon suivante :

    1 PAX en tête – 50m – Trinôme A – 25m – Trinôme B – 25 m – Trinôme C.

    Dans cet exemple la patrouille évolue donc sur 50 + 25 + 25 + (6 x 10m d’espacement au sein des trinômes en colonne simple) soit sur environ 160 m !!!

    Mettre en place une embuscade sur une distance de 160 mètre devient tout de suite plus complexe. Vos chances de pouvoir déceler l’embuscade, y réagir et vous ré-articuler augmentent !! De cette façon vous subirez fatalement des pertes, mais une partie de votre groupe aura toutes ses chances de pouvoir réagir, contre attaquer, ou même de battre en retraite si la situation n’est pas tenable.

    Source : http://www.airsoft-attitude.fr/embuscade-et-contre-embuscade/


    Dernière édition par jagdpanther le Ven 2 Aoû - 14:49, édité 1 fois
    jagdpanther
    jagdpanther
    Admin


    Messages : 628
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 47

    Le positionnement en schémas Empty Re: Le positionnement en schémas

    Message  jagdpanther Mar 2 Juil - 18:50

    Projection d’une unité de combat infiltrée :

    Voyons comment organiser et mettre en place une unité de combat infiltrée. Son rôle, sa structure, ses moyens d’actions qu’elles peut mettre en place afin de bien déstabiliser l’adversaire. Opérationnelle et bien utilisée, cette unité peut devenir le fer de lance de votre équipe.

    Approche psychologique :

    Ce qu’il faut savoir, il y a deux façon de semer le bor*** chez l’adversaire, la façon « Rambo » : on a de gros bras, des grosses répliques avec es Hi-Cap qui crachent des volées de billes et on tire partout comme un boeuf. Avec de la chance ça peut marcher.

    Cependant il existe un levier bien plus efficace que ça : le doute et la peur !

    Sachez que l’Inconnu est la grande peur de l’Homme et c’est avec ça que vous allez opérer derrière les lignes adverses.

    Pour se faire, il vous faut un groupe de combat performant, autonome, discret, bref un groupe « commando ». On va l’appelé dans cet article  le « CRAP » (réf. Commando de Recherche et d’Actions dans la Profondeur).

    Structure et organisation de l’équipe :

    Votre CRAP doit être composé grand maximum de 5 personnels (de préférence les plus expérimentés, les plus aguerris, bref les meilleurs) pour garder un rapport discrétion/efficacité optimum :

       1 Chef d’équipe (réplique d’épaule normale)
       1 soutien (un FM type M249 PARA est bien utile)
       1 appui « longue distance » (un anti-snipe)
       1 ou 2 combattants  (réplique d’épaule normale)

    Equipement :

    Il vous faudra être équipé le plus simplement et le plus légèrement possible.

    Vous pouvez vous référer à la Kit List de l’Infiltration pour vous équiper, ça vous sera très utile.

    N’oubliez pas les magasins, vous en aurez besoins donc équipez-vous suffisamment

    Déplacement :

    Pas de miracles, il vous faudra vous déplacer comme pour acquérir du renseignement et comme nous l’avons vu dans les techniques d’infiltration et d’exfiltration, donc discret et comme une ombre.

    « TOP Action ! »

    Préparatifs :

    Le plus dur pour le chef d’équipe sera de placer ses hommes de façon stratégique, rapidement et surtout à couvert.

    Donc voici un exemple de positions utiles à prendre avec les spécialités de chacun :

    Le positionnement en schémas Unita-10

    L’action :

    Analyse de la situation après avoir approché la zone en toute discrétion.

    Plusieurs options s’offrent à vous :

       Ouvrir un feu nourri de front, avec l’effet de surprise ça peut être efficace mais ça peut se solder en échec si ils sont bien couverts
       Faire une « tenaille » avec les deux combattants, forçant ainsi l’adversaire à sortir de son axe et s’exposer les flancs au soutien et à l’anti-snipe
       « Fixer » leurs positions à l’aide du soutien et l’anti-snipe et ainsi conquérir leurs positions avec les deux combattants

    Cependant une tactique veille de la seconde guerre mondiale existe (cf. le manoir de Brécourt).

    Elle consiste à semer la panique dans les rangs adverses. Pour se faire, rien de bien « compliqué » avec l’anti-snipe, éliminez le premier (par exemple flanc gauche) en silence, le reste vont se demander d’où vient le tir ; changez de position (flanc) et tirez à côté de celui qui est à droite puis cachez-vous. Ils vont essayer de se réorganiser en fortifiant leurs défenses sur le flanc droit. Avec le combattant et le soutien à gauche prenez position sur le flanc gauche. Quand tout le monde est en position, le chef se découvre, tire et se mets à couvert ce qui va les forcer à changer « d’axe cible » ce qui a pour conséquences de les faire paniquer et de se faire éliminer par un tir croisé venant de la gauche et de la droite.

    Ceci est juste un exemple ! N’oubliez jamais que c’est vous qui devez vous adapter à l’environnement et non pas l’inverse.

    « La menace fantôme » :

    Toujours dans le même esprit, vous devez éliminer vos cibles sans qu’elles ne soient au courant de vos positions, donc prenez votre temps !

    Quelques règles d’engagement simples :

       Ne tirez que si vous êtes sûr de toucher
       Ne tirez que si vous êtes sûr d’être à couvert et invisible aux yeux des autres
       Quand vous le pouvez, déplacez-vous, changer de planque
       Avec votre groupe, donnez l’impression d’être en sur nombre
       Ne tirez pas en même temps mais bien espacé et pas sur le même secteur
       Tirez quand votre adversaire ne vous regarde pas et quand il n’a pas sa réplique dans votre direction, si vous êtes caché, vous ne risquerez rien
       Utilisez votre soutien judicieusement, couvrez-le, car il fera du bruit mais sera très efficace en cas d’un accrochage un peu plus compliqué
       Ne restez pas groupé en troupeau, espacez-vous à portée de tir pour vous couvrir si il le faut

    « Achtung ! Blitzkreig ! » :

    Dans cette option, il vous faudra être rapide pour que l’ensemble du groupe et le soutien puissent coucrir le flanc exposé.

    Le but d’une attaque « rapide », est de semer le trouble encore une fois dans les rangs adversaires, apparaissez rapidement et disparaissez aussi vite. Tandis que l’adversaire va essayer de vous éliminer voir vous poursuivre avec de la chance, il ne sera donc plus apte à surveiller son secteur.

    A ce moment-là vous pouvez par exemple utiliser votre anti-snipe pour éliminer ceux qui poursuivent vos coéquipiers, toujours discrètement.

    Vous pouvez aussi apparaître dans leur dos puisque leur dispositif a été désorganisé.

    Le but est d’apparaître partout mais surtout savoir disparaître !

    Le Tir Coordonné :

    Le but est assez simple encore une fois, après avoir pris position à quelques mètres de l’adversaire  (toujours discrètement) le chef d’équipe attribut à chacun une cible et au « top action » vous éliminerez en même temps l’ensemble du dispositif adversaire en appliquant un feu nourri mais court, si il doit durer longtemps, exfiltrez-vous ! Vous êtes repérez et votre position signalée.

    Cette action, très utilisé chez les Commandos, permet l’ouverture de brèches, de diversions, de sécuriser un site sensible rapidement pour ainsi en prendre le contrôle.

    Rappelez-vous qu’il faut toujours prendre en compte :

       Le terrain
       L’effet de surprise
       La discrétion
       La rapidité d’exécution

    Si votre groupe respecte ces consignes alors il sera probablement le groupe le plus efficace de votre équipe !

    Source : http://www.airsoft-attitude.fr/projection-dune-unite-de-combat-infiltree/


    Dernière édition par jagdpanther le Ven 2 Aoû - 14:50, édité 1 fois
    jagdpanther
    jagdpanther
    Admin


    Messages : 628
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 47

    Le positionnement en schémas Empty Re: Le positionnement en schémas

    Message  jagdpanther Mer 31 Juil - 18:56

    Stratagème : tromper l’adversaire avec des actions prévisibles

    La patrouille :

    Mettre en place une patrouille : légère (un trinôme), plutôt décontractée, bien visible en milieux de piste, à allure lente. Cela semble une cible facile et à la portée de n’importe quel groupe adverse. Il faut pouvoir donner l’illusion de la facilité pour bien appâter votre adversaire.

    En parallèle, faire évoluer des petits groupes de soutien en binôme sur un plus large périmètre comprenant des snipers pour une vision longue distance, des appuis lourds, et des joueurs très mobiles et équipés en mode assaut. Des petits binômes bien éparpillés seront plus discrets qu’un groupe, plus mobiles, et permettront une prise en tenaille rapide et terriblement efficace de la force adverse.

    Astuces : la patrouille risque de subir des dégâts. Donc gardez un espace très important entre chaque jouer. Avec un peu de chance, si l’embuscade est mal ficelé et que votre soutien est réactif vous pouvez ne perdre que l’homme de tête.

    Légende :

    Le positionnement en schémas Intro10

    schématisation :

    Le positionnement en schémas 110
    ............................................................................................................................................................................................
    Le positionnement en schémas 210
    ............................................................................................................................................................................................
    Le positionnement en schémas 310
    ............................................................................................................................................................................................
    Le positionnement en schémas 410
    ............................................................................................................................................................................................
    Le positionnement en schémas 510

    En position défensive :

    Vous avez une position fixe à défendre (drapeau, bâtiment, etc). Même principe : placez des éléments visibles, à l’apparence tranquille les mains dans les poches en train de bavarder. Garder des éléments bien camouflés et planquer, avec du soutien lourd et des éléments de protection pour assurer la défense du point au cas ou les éléments visibles se feraient éliminer rapidement. En parallèle vous aurez des binômes d’assaut terrés bien en dehors de votre dispositif et à bonne distance (environ 100 mètres). Silencieux et bien planqués afin de leur couper toute possibilité de retraite. Essayez donc de les placer de façon à pouvoir les prendre entre 2 feux : par devant et par derrière.

    Lorsque vos adversaires vont attaquer, votre défense qui était cachée répliquera immédiatement avec du soutien lourd de façon a désengager les joueurs qui servaient d’appât. De cette façon je vous promets que les joueurs d’en face risquent fort d’être très surpris, un peu désorientés et qu’ils mettront quelques secondes à se demander quoi faire. Pendant ce temps là vos binômes de contre attaque auront l’occasion de se positionner correctement et tranquillement pour les cueillir. Pour eux ça va être du tir au pigeon !

    Astuce : pour vos appât, camouflez des boucliez de protection à leurs pieds afin qu’ils puissent immédiatement se mettre à couvert.

    Légende :

    Le positionnement en schémas Intro10

    schématisation :

    Le positionnement en schémas 111
    ............................................................................................................................................................................................
    Le positionnement en schémas 211
    ............................................................................................................................................................................................
    Le positionnement en schémas 311
    ............................................................................................................................................................................................
    Le positionnement en schémas 411
    ............................................................................................................................................................................................
    Le positionnement en schémas 511
    ............................................................................................................................................................................................
    Le positionnement en schémas 610
    ............................................................................................................................................................................................
    Le positionnement en schémas 710
    ............................................................................................................................................................................................
    Le positionnement en schémas 810

    En position offensive :


    Vous avez la possibilité d’engager un groupe adverse. Le problème c’est qu’ils sont sur leurs gardes. Alors engagez les avec un trinôme ou un binôme à bonne distance et battez-en retraite. Le but n’est pas de toucher, mais de se faire repérer et prendre en chasse. Soyez visible, bruyant, un peu balourd et maladroit et ne semez pas trop vite vos assaillants.

    Dans l’intervalle, des binômes bien camouflés seront en position fixe sur votre chemin de remplis afin de prendre en embuscade tous ceux qui auront eu tort de vous courir après. Rapide et efficace !!

    Légende :

    Le positionnement en schémas Intro10

    schématisation :

    Le positionnement en schémas 112
    ............................................................................................................................................................................................
    Le positionnement en schémas 212
    ............................................................................................................................................................................................
    Le positionnement en schémas 312
    ............................................................................................................................................................................................
    Le positionnement en schémas 412
    ............................................................................................................................................................................................
    Le positionnement en schémas 512
    ............................................................................................................................................................................................
    Le positionnement en schémas 611
    jagdpanther
    jagdpanther
    Admin


    Messages : 628
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 47

    Le positionnement en schémas Empty Re: Le positionnement en schémas

    Message  jagdpanther Ven 16 Aoû - 6:40

    LE CONTOURNEMENT ET LE FRANCHISSEMENT

    Le contournement et le franchissement de zones peuvent se faire de plusieurs façons.
    le contournement? le groupe ne se divise pas et contourne la zone par un seul côté.
    Pour le franchissement, celui-ci implique un binôme assurant la sécurité de chaque côté pour permettre un passage en sécurité du reste du groupe.

    Le positionnement en schémas Contou11



    On retrouve aussi différentes façon d'attaquer, avec pour chacun un déplacement adapté !

    L'attaque à revers:

    Le positionnement en schémas Attaqu10


    L'attaque sur un flanc:

    Le positionnement en schémas Attaqu11


    L'attaque en tenailles:

    Le positionnement en schémas Attaqu12
    jagdpanther
    jagdpanther
    Admin


    Messages : 628
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 47

    Le positionnement en schémas Empty Re: Le positionnement en schémas

    Message  jagdpanther Dim 23 Oct - 13:58

    Le positionnement en schémas Sniper10

    Contenu sponsorisé


    Le positionnement en schémas Empty Re: Le positionnement en schémas

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 4:02