LES PROTAGONISTES :
Formations :
L'utilité des formations est de garantir qu'une équipe en progression soit capable d'assurer sa couverture sur 360 degrés, tout en permettant des tirs coordonnés sur une cible déterminée. Une fois encore, étant donné le faible nombre de coéquipiers SRU, la mise en oeuvre peut paraitre délicate voir impossible dans le cas où Mougen prend position pour sniper.
Chaque membre de l'équipe se voit attribué un arc d'observation et de tir qui lui est propre, mais qui enjambe en partie sur l'arc du voisin, de sorte à ce qu'une attaque adverse, peu importe de quel angle elle vient, pourra immédiatement être détectée et ripostée par deux joueurs au moins, qui se supportent mutuellement et visent tous la même cible. Si la progression se fait à deux, chaque équipier devra couvrir 180°, mais la tâche sera difficile pour celui qui couvrira l'arrière. La progression s'en verra ralentie et dans ce cas, suivant la densité du terrain, il faudra adapter l'écart entre coéquipiers:
Terrain moyennement dense à très dense: formation serrée de 5 à 10 mètres, en ligne (2 coéquipiers)
Terrain faiblement dense à moyennement dense: formation espacée de 10 à 20 mètres, afin de ne pas offrir une cible facile pour un tireur embusqué.
En raison de la portée assez limitée des lanceurs de paintball, les joueurs doivent toujours restés regroupés, sinon le support mutuel décrit ci-dessus n'est plus que théorique. Chaque joueur doit se trouver une couverture individuelle, tout en restant constamment en contact visuel avec son voisin pour l'échange de gestes.
Des situations différentes requièrent des formations différentes. Certaines sont adaptées aux patrouilles, d'autres aux attaques, aux retraits, aux pièges etc. Finalement, le choix d'une formation donnée dépend aussi du genre de terrain rencontré.
Diamant
Le diamant est idéal pour des joueurs opérant individuellement dans du terrain à végétation moyenne jusqu'à dense. Les quatre coins du diamant profèrent un bon degré de sécurité sur tous les côtés. La distance entre les joueurs sur les coins devrait faire 5 mètres en forêt et le double au moins en terrain ouvert.
Malgré son avantage indéniable de haute sécurité, la formation du diamant n'est pas toujours de premier choix, car elle est absolument inadaptée à une progression rapide. Son usage devrait donc être limité à une progression à travers le territoire ennemi, où on doit craindre des embuscades venant de tous les côtés. De plus à 3... il manque un coté...
Flèche
Utilisez la flèche toutes les fois que cela semble possible.
C'est une formation qui a ses mérites dans la plupart des types de terrain, à moins que la végétation ne devienne ultra-dense. Les espaces entre les joueurs devraient faire 5 mètres en forêt et le double au moins en terrain ouvert.
Si la visibilité devient trop médiocre pour tenir la flèche ensemble, regroupez-vous en file, mais garder à l'esprit les limitations tactiques de la file simple.
File
La formation en file est utilisée si la visibilité empêche d'autres formations ou si vous devez avancer rapidement et n'attendez aucun contact avec l'ennemi.
Le team leader devrait se placer au milieu de la file, avec des armes lourdes dans le voisinage immédiat. Une file bien espacée (4-5 mètres minimum) est peu susceptible aux embuscades, vu que les joueurs sont trop éloignés les uns des autres pour se retrouver concentrés dans une seule dead zone.
Par contre la file ne permet pas de répondre rapidement à un contact, car elle a le pire arc de tir vers l'avant. Sous attaque, l'équipe doit immédiatement prendre un autre type de formation.
Une variation de la file peut avoir un garde de flanc en direction d'une menace potentielle. Si l'équipe progresse en file le long d'un chemin repris, échelonnez les joueurs de chaque côté. Cela rend des embuscades encore plus difficiles et si vous devez cherchez de la couverture, il n'y a pas tout le monde entassé du même côté.
Ligne étendue
La ligne étendue est une formation pour attaquer des positions ennemies. Il s'agit en fait d'une simple rangée de joueurs, perpendiculaire à la direction de mouvement. La puissance de feu vers l'avant est inégalée. Des recons sont à placer aux flancs, les assauts avec le team leader au centre et les appuis un peu en arrière. Les espaces entre les joueurs sont à fixer à 5 mètres.
Il est primordial que chaque joueur reste sur sa position dans la ligne. Des déviations dans l'horizontale risquent de faire rater un ennemi avancé bien camouflé et empêchent une communication effective par gestes. Les déviations dans la verticale, quant à elles, diminuent la puissance du feu simultané sur le front et créent des lacunes voire des mini-flancs à l'intérieur de la ligne.
Comme vous l'avez certainement déjà remarqué, la formation en ligne étendue est très vulnérable à des attaques venant de l'arrière ou des flancs. Il ne faut jamais l'utiliser pour des missions de reconnaissance ou la simple progression vers ou en retour d'un objectif. Sa seule vocation sont les assauts directs. Dès que vous êtes dans la ligne, marchez rapidement et d'un pas décisif - votre vitesse et l'impact de l'assaut sont vos seuls atouts qui contrebalancent un peu le manque de sécurité.
Cercle défensif
Quand l'équipe est à l'arrêt et en alerte, le cercle défensif procure une sécurité complète. C'est surtout utile si on ne sait pas de quelle direction les ennemis peuvent venir. Chaque joueur se cherche une couverture naturelle (arbres, crêtes, peu importe) sur une position qui lui permet d'observer un arc empiétant un peu sur ceux de ses deux voisins. Si le cercle est assez grand, un ou plusieurs joueurs peuvent se mettre en son centre et discuter en toute sécurité leur localisation sur une carte ou le prochain mouvement de l'équipe.
S'il ne s'agit pas d'un arrêt momentané, mais d'une position défensive pure et dure, les réunions au centre du cercle sont évidemment prohibées. Les joueurs, couchés par terre, doivent être très rapprochés les uns des autres pour pouvoir se toucher encore des pieds. Pour signaler aux autres la direction d'un contact sans devoir recourir à la voie orale, il suffit alors de taper légèrement les bottes des voisins. Le silence vaut de l'or!
Équipes d'attaque/retrait
La progression classique par binôme, exposée ci-dessous dans les conseils de base, est toujours de mise quand une attaque forcée ou un retrait ne peut se faire que sous la protection d'un feu de couverture. Quand il s'agit de bouger une équipe entière, le principe du binôme s'applique encore, sauf que ce n'est pas deux joueurs qui forment le binôme, mais deux demi-équipes.
En effet, une grande équipe se divise en deux petites: l'équipe d'attaque/retrait et l'équipe de support. Dès que la première a bien progressé sous le feu d'appui de la seconde et s'est trouvée une couverture adéquate, les deux équipes changent de rôle et c'est la deuxième qui avance sous le feu de couverture de la première. Et ainsi de suite.
Ci dessous, un résumé de tout çà en image:
(source http://faqmilsim.ca/blog/), le coéquipier avec une flèche blanche représente l'appui feu. Celui avec une barrette blanche... C'est le patron!
Les déplacements:
Les formations:
Les manœuvres:
Les procédures d'engagement:
La décision d'engager:
Source : http://s-r-u.forumactif.fr/t29-la-formation-tactique
base du deplacement en team:
les zones de couleurs correspondent à la zone que doit protéger le joueur qui se trouve dessus :
6 lois du tactique :
Dans une situation de stress les individus retournent à un comportement totalement irréfléchi défini comme étant un réflexe conditionné. Voilà en fait la véritable justification de la mise en application de ces conseils, programmer ses propres réflexes conditionnés pour le plus large éventail de stimulis. Il n'y a pratiquement jamais assez de temps pour comprendre un évènement au cours d'un engagement.
Il y a 6 paramètres de base dans la prise de conscience tactique. S'y conformer permettra de limiter vos risques et rendra vos efforts plus efficaces :
1. Utilisez vos yeux et vos oreilles. Votre cerveau est analogue à une vaste organisation; il doit recevoir les informations pour identifier un problème, réfléchir aux modes d'actions possibles, choisir l'une des possibilités, et finalement s'engager dans son exécution.
2. Ne jamais tourner le dos à quelque chose que vous n'avez pas contrôlé. Autrement dit, ne faites pas de suppositions, contrôlez tout. Lorsque vous entrez dans une pièce, assurez-vous que vous en voyez la totalité. Souvenez-vous que vous ne pouvez tirer sur quelque chose que vous ne voyez pas. Mais d'un autre côté, ce que vous ne voyez pas peut vous toucher.
3. Se tenir à l'écart des coins (vulnérabilité considérable car pas de fuite possible). Pensez à ouvrir votre champ visuel en vous écartant au maximun d'un angle de couloir ou un obstacle se présentant devant vous prenez le temps de le contourner en observant chaque face, la précipitation peut devenir votre propre ennemi si vous ne la modérer pas.
4. Avoir toujours un maximum de distance possible entre vous et toute zone de danger potentiel. Plus vous êtes près d'un ennemi, plus il est facile pour lui de vous atteindre. Les petites distances correspondent à des durées de parcours réduites.
5. Attention à votre équilibre. Pensez à vos appuis lors de vos déplacements. Vous ne pouvez pas prendre l'initiative du tir sur un agresseur sans avoir le contrôle de vous-même. Déplacez vous vivement dans la zone dangereuse mais ne courez pas sauf si vous êtes sous le feu. Déplacez vous dans un mouvement glissant de côté, en conservant l'équilibre. Gardez la direction de votre lanceur en ligne avec la direction de votre regard (imaginez la tourelle d'un char, votre tête est le corps de tourelle et votre lanceur le canon). Pensez à la stabilité de vos appuis si vous êtes amenés à croiser vos jambes.
6. Surveillez vos organes de visée. Cette règle n'est pas facile à appliquer car vos yeux appellent votre cerveau à regarder vers la source d'excitation. Vous devez combattre cette tendance, et quoi qu'il en soit, gardez votre regard accommodé aux organes de visée. Imaginez votre tête comme la tourelle d'un char et votre lanceur comme son canon, les deux doivent devenir indissociables. Si vous faites cela vous toucherez votre cible, ce qui vous évitera de prendre des risques inutiles et de toucher beaucoup plus efficacement. Il est important, qu'une personne soit consciente de son environnement avant même qu'elle puisse juger être capable de la contrôler.
Tiré du Monitorat A.A.P.P.
Formations :
L'utilité des formations est de garantir qu'une équipe en progression soit capable d'assurer sa couverture sur 360 degrés, tout en permettant des tirs coordonnés sur une cible déterminée. Une fois encore, étant donné le faible nombre de coéquipiers SRU, la mise en oeuvre peut paraitre délicate voir impossible dans le cas où Mougen prend position pour sniper.
Chaque membre de l'équipe se voit attribué un arc d'observation et de tir qui lui est propre, mais qui enjambe en partie sur l'arc du voisin, de sorte à ce qu'une attaque adverse, peu importe de quel angle elle vient, pourra immédiatement être détectée et ripostée par deux joueurs au moins, qui se supportent mutuellement et visent tous la même cible. Si la progression se fait à deux, chaque équipier devra couvrir 180°, mais la tâche sera difficile pour celui qui couvrira l'arrière. La progression s'en verra ralentie et dans ce cas, suivant la densité du terrain, il faudra adapter l'écart entre coéquipiers:
Terrain moyennement dense à très dense: formation serrée de 5 à 10 mètres, en ligne (2 coéquipiers)
Terrain faiblement dense à moyennement dense: formation espacée de 10 à 20 mètres, afin de ne pas offrir une cible facile pour un tireur embusqué.
En raison de la portée assez limitée des lanceurs de paintball, les joueurs doivent toujours restés regroupés, sinon le support mutuel décrit ci-dessus n'est plus que théorique. Chaque joueur doit se trouver une couverture individuelle, tout en restant constamment en contact visuel avec son voisin pour l'échange de gestes.
Des situations différentes requièrent des formations différentes. Certaines sont adaptées aux patrouilles, d'autres aux attaques, aux retraits, aux pièges etc. Finalement, le choix d'une formation donnée dépend aussi du genre de terrain rencontré.
Diamant
Le diamant est idéal pour des joueurs opérant individuellement dans du terrain à végétation moyenne jusqu'à dense. Les quatre coins du diamant profèrent un bon degré de sécurité sur tous les côtés. La distance entre les joueurs sur les coins devrait faire 5 mètres en forêt et le double au moins en terrain ouvert.
Malgré son avantage indéniable de haute sécurité, la formation du diamant n'est pas toujours de premier choix, car elle est absolument inadaptée à une progression rapide. Son usage devrait donc être limité à une progression à travers le territoire ennemi, où on doit craindre des embuscades venant de tous les côtés. De plus à 3... il manque un coté...
Flèche
Utilisez la flèche toutes les fois que cela semble possible.
C'est une formation qui a ses mérites dans la plupart des types de terrain, à moins que la végétation ne devienne ultra-dense. Les espaces entre les joueurs devraient faire 5 mètres en forêt et le double au moins en terrain ouvert.
Si la visibilité devient trop médiocre pour tenir la flèche ensemble, regroupez-vous en file, mais garder à l'esprit les limitations tactiques de la file simple.
File
La formation en file est utilisée si la visibilité empêche d'autres formations ou si vous devez avancer rapidement et n'attendez aucun contact avec l'ennemi.
Le team leader devrait se placer au milieu de la file, avec des armes lourdes dans le voisinage immédiat. Une file bien espacée (4-5 mètres minimum) est peu susceptible aux embuscades, vu que les joueurs sont trop éloignés les uns des autres pour se retrouver concentrés dans une seule dead zone.
Par contre la file ne permet pas de répondre rapidement à un contact, car elle a le pire arc de tir vers l'avant. Sous attaque, l'équipe doit immédiatement prendre un autre type de formation.
Une variation de la file peut avoir un garde de flanc en direction d'une menace potentielle. Si l'équipe progresse en file le long d'un chemin repris, échelonnez les joueurs de chaque côté. Cela rend des embuscades encore plus difficiles et si vous devez cherchez de la couverture, il n'y a pas tout le monde entassé du même côté.
Ligne étendue
La ligne étendue est une formation pour attaquer des positions ennemies. Il s'agit en fait d'une simple rangée de joueurs, perpendiculaire à la direction de mouvement. La puissance de feu vers l'avant est inégalée. Des recons sont à placer aux flancs, les assauts avec le team leader au centre et les appuis un peu en arrière. Les espaces entre les joueurs sont à fixer à 5 mètres.
Il est primordial que chaque joueur reste sur sa position dans la ligne. Des déviations dans l'horizontale risquent de faire rater un ennemi avancé bien camouflé et empêchent une communication effective par gestes. Les déviations dans la verticale, quant à elles, diminuent la puissance du feu simultané sur le front et créent des lacunes voire des mini-flancs à l'intérieur de la ligne.
Comme vous l'avez certainement déjà remarqué, la formation en ligne étendue est très vulnérable à des attaques venant de l'arrière ou des flancs. Il ne faut jamais l'utiliser pour des missions de reconnaissance ou la simple progression vers ou en retour d'un objectif. Sa seule vocation sont les assauts directs. Dès que vous êtes dans la ligne, marchez rapidement et d'un pas décisif - votre vitesse et l'impact de l'assaut sont vos seuls atouts qui contrebalancent un peu le manque de sécurité.
Cercle défensif
Quand l'équipe est à l'arrêt et en alerte, le cercle défensif procure une sécurité complète. C'est surtout utile si on ne sait pas de quelle direction les ennemis peuvent venir. Chaque joueur se cherche une couverture naturelle (arbres, crêtes, peu importe) sur une position qui lui permet d'observer un arc empiétant un peu sur ceux de ses deux voisins. Si le cercle est assez grand, un ou plusieurs joueurs peuvent se mettre en son centre et discuter en toute sécurité leur localisation sur une carte ou le prochain mouvement de l'équipe.
S'il ne s'agit pas d'un arrêt momentané, mais d'une position défensive pure et dure, les réunions au centre du cercle sont évidemment prohibées. Les joueurs, couchés par terre, doivent être très rapprochés les uns des autres pour pouvoir se toucher encore des pieds. Pour signaler aux autres la direction d'un contact sans devoir recourir à la voie orale, il suffit alors de taper légèrement les bottes des voisins. Le silence vaut de l'or!
Équipes d'attaque/retrait
La progression classique par binôme, exposée ci-dessous dans les conseils de base, est toujours de mise quand une attaque forcée ou un retrait ne peut se faire que sous la protection d'un feu de couverture. Quand il s'agit de bouger une équipe entière, le principe du binôme s'applique encore, sauf que ce n'est pas deux joueurs qui forment le binôme, mais deux demi-équipes.
En effet, une grande équipe se divise en deux petites: l'équipe d'attaque/retrait et l'équipe de support. Dès que la première a bien progressé sous le feu d'appui de la seconde et s'est trouvée une couverture adéquate, les deux équipes changent de rôle et c'est la deuxième qui avance sous le feu de couverture de la première. Et ainsi de suite.
Ci dessous, un résumé de tout çà en image:
(source http://faqmilsim.ca/blog/), le coéquipier avec une flèche blanche représente l'appui feu. Celui avec une barrette blanche... C'est le patron!
Les déplacements:
Les formations:
Les manœuvres:
Les procédures d'engagement:
La décision d'engager:
Source : http://s-r-u.forumactif.fr/t29-la-formation-tactique
base du deplacement en team:
les zones de couleurs correspondent à la zone que doit protéger le joueur qui se trouve dessus :
6 lois du tactique :
Dans une situation de stress les individus retournent à un comportement totalement irréfléchi défini comme étant un réflexe conditionné. Voilà en fait la véritable justification de la mise en application de ces conseils, programmer ses propres réflexes conditionnés pour le plus large éventail de stimulis. Il n'y a pratiquement jamais assez de temps pour comprendre un évènement au cours d'un engagement.
Il y a 6 paramètres de base dans la prise de conscience tactique. S'y conformer permettra de limiter vos risques et rendra vos efforts plus efficaces :
1. Utilisez vos yeux et vos oreilles. Votre cerveau est analogue à une vaste organisation; il doit recevoir les informations pour identifier un problème, réfléchir aux modes d'actions possibles, choisir l'une des possibilités, et finalement s'engager dans son exécution.
2. Ne jamais tourner le dos à quelque chose que vous n'avez pas contrôlé. Autrement dit, ne faites pas de suppositions, contrôlez tout. Lorsque vous entrez dans une pièce, assurez-vous que vous en voyez la totalité. Souvenez-vous que vous ne pouvez tirer sur quelque chose que vous ne voyez pas. Mais d'un autre côté, ce que vous ne voyez pas peut vous toucher.
3. Se tenir à l'écart des coins (vulnérabilité considérable car pas de fuite possible). Pensez à ouvrir votre champ visuel en vous écartant au maximun d'un angle de couloir ou un obstacle se présentant devant vous prenez le temps de le contourner en observant chaque face, la précipitation peut devenir votre propre ennemi si vous ne la modérer pas.
4. Avoir toujours un maximum de distance possible entre vous et toute zone de danger potentiel. Plus vous êtes près d'un ennemi, plus il est facile pour lui de vous atteindre. Les petites distances correspondent à des durées de parcours réduites.
5. Attention à votre équilibre. Pensez à vos appuis lors de vos déplacements. Vous ne pouvez pas prendre l'initiative du tir sur un agresseur sans avoir le contrôle de vous-même. Déplacez vous vivement dans la zone dangereuse mais ne courez pas sauf si vous êtes sous le feu. Déplacez vous dans un mouvement glissant de côté, en conservant l'équilibre. Gardez la direction de votre lanceur en ligne avec la direction de votre regard (imaginez la tourelle d'un char, votre tête est le corps de tourelle et votre lanceur le canon). Pensez à la stabilité de vos appuis si vous êtes amenés à croiser vos jambes.
6. Surveillez vos organes de visée. Cette règle n'est pas facile à appliquer car vos yeux appellent votre cerveau à regarder vers la source d'excitation. Vous devez combattre cette tendance, et quoi qu'il en soit, gardez votre regard accommodé aux organes de visée. Imaginez votre tête comme la tourelle d'un char et votre lanceur comme son canon, les deux doivent devenir indissociables. Si vous faites cela vous toucherez votre cible, ce qui vous évitera de prendre des risques inutiles et de toucher beaucoup plus efficacement. Il est important, qu'une personne soit consciente de son environnement avant même qu'elle puisse juger être capable de la contrôler.
Tiré du Monitorat A.A.P.P.
Dernière édition par jagdpanther le Ven 2 Aoû - 14:48, édité 8 fois